Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits dessins de Saksakanta
Les p'tits dessins de Saksakanta
Publicité
Les p'tits dessins de Saksakanta
Visiteurs
Depuis la création 2 562
21 juin 2012

Vampires d'une nuit de printemps de Lia Vilore

lia4

Tout d'abord, à savoir : je n'aime pas le thème des vampires. Non, leur charme aux yeux de braise ne m'inspire pas grand chose, je n'ai jamais rêvé d'être un vampire et je ne vois aucun intérêt dans cette "voie" là, donc, si je parle de ce bouquin ce n'est pas en inconditionnelle du genre.

Ensuite, je mesure l'intérêt d'un livre à sa longueur en bouche, comme le vin. Vous savez ? Quand vous avez fini un bouquin mais que votre esprit est encore plongé dans l'ambiance plusieurs jours après, voire qu'il en redemande comme quand on mange un chocolat...

Bin, voilà... Ce livre là m'a fait cet effet là.

Son style est aussi léger qu'une limonade pétillante, drôle, "gouleyant"(comme du bon vin, j'vous dit).

Au départ, quand j'ai commencé à le lire, j'ai eu deux pensées : La première disait que l'auteure (que je connais) s'était respectée. J'ai l'habitude de la côtoyer sur le web et quand j'ai lu cette première phrase, j'étais en terrain connu.

La deuxième était que justement, je la connaissais, donc je ne voulais pas tomber dans le copinage et j'ai décidé de me montrer plus dure pour elle que pour de parfaits inconnus.

Donc, lancée dans cet état d'esprit, j'ai parcouru le bouquin en me disant que c'était pas du Zola ! Loin de là ! J'ai même trouvé un émoticon dans son bouquin ! ( =D )Moi qui suis habituée à lire des bouquins plus  euh... charpentés, j'ai donc trouvé le départ un peu... euh... léger (dans le mauvais sens du terme).

Mais ça, ce fut le temps de m'habituer au style. Parce que oui, c'est léger mais à coté de ça, l'ambiance, elle est belle et bien présente et originale, les personnages sont attachants, fouillés, agréables. Pas de stéréotypes gnan-gnans ! La vision même de Lia Vilorë des vampires est "différente" excentrique, et même carrément comique par certains cotés ! Oui, ce bouquin est un petit trésor ! Si vous rêvez d'un bouquin sombre et angoissant, passez votre chemin ! Ce livre est fantaisiste plus que fantastique ! Un ovni !

Le seul bémol que je lui ai trouvé, et c'est bien le seul finalement, c'est au niveau de l'enquète policière. J'aurai apprécié qu'elle soit aussi travaillée que les personnages et l'ambiance. L'intrigue est bonne : le mobile, le lieu, le mode opératoire, l'assassin, mais c'est la présentation qui pêche, à mon avis à deux petits tournants surtout de l'enquête. Un peu trop.... léger justement.

Mais quand deux jours après, je me surprends à sentir sur le bout de mes synapses des réminiscences du plaisir que j'ai eu à le lire, je me dis que ce petit désagrément n'est pas bien méchant !

C'est donc un livre original, facile à lire, intéressant, plaisant...

Et je le conseille vivement !

Merci Lia pour ces quelques heures bien sympathiques !

 

 

Auteur : Lia Vilorë

Titre : Vampires d'une nuit de printemps

Editeur : Edition du Petit Caveau

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité